Des blogs trop productifs?

Je me pose une petite question, je ne sais pas si vous savez y répondre. J’ai observé dans mes flux RSS, certains blogs et d’ailleurs surtout un Blog (Engadget pour ne pas le citer) qui est extrêmement productif. Ils arrivent à poster environ 30 billets par jour. Ce qui est quand même un chiffre impressionnant même si les billets ne sont pas très gros. Pour ma part, je passe beaucoup moins de temps dessus sachant qu’en une demi-journée, je suis déjà dépassé pour le nombre.

Je ne trouve pas que ça soit forcément une bonne idée d’inonder les lecteurs de cette manière. N’auraient-ils pas à gagner de rassembler en journée un ensemble de news du même thème afin que les gens passent plus de temps à lire moins de billets? De cette manière, les gens plus attentifs ne passeraient pas à coté d’une information qui les intéresses.

Cela me fait rebondir sur un second sentiment. Les blogs ont-ils intérêt à faire des long billets très descriptifs ou ne devraient t-ils pas aller plus à l’essentiel? Je préfère faire des billets de longueur moyenne ou courte afin de ne pas lasser le lecteur. Comme cela, il aura été attentif au billet et ne l’aura pas traversé de long en large pour aller à l’essentiel.

Finalement le secret reste le contenu du billet, mais celui-ci peut être plus ou moins motivant en fonction de son format.

Et vous pour ou contre beaucoup de billets long? 😉

Blogs: Cycle de vie d’un billet de la rédaction à la diffusion!

Il est facile de rédiger un billet et de le poster grâce aux différents outils disponibles comme typepad, blogger, et j’en passe. Mais que se passe t-il finalement en tâche de fond? qui gère ce billet? comment est-il envoyé aux aggregateurs de flux? Pourquoi google index plus vite les billets d’un blog que ceux des sites Web? Vous êtes vous déjà posé la question?

Le magazine Wired a décidé de répondre à ces questions dans un article et surtout un Schéma aussi beau qu’intelligent et explicite qui décrit les étapes de diffusion en fonction des acteurs.

Vidéo-blogging contre Micro-blogging ! Un gagnant ?

Bon je me pose une petite question à propos du Vidéo-blogging. Il est en train de se créer plusieurs plate-formes du type Seesmic. Certes beau site avec de nombreuses fonctionnalités. Mais j’ai du mal à croire que le blog en vidéo motive tant de personnes que ça!

Je ne dis pas ça pour critiquer. Pour moi, cela va forcément intéresser pas mal de personnes sur la masse d’internautes. Mais est-ce que cela aura autant d’impacts que par exemple twitter et le micro-blogging?

Car pour blogger sur un sujet, il faut le sujet, le texte ou les idées et enfin le support. Or, pour pouvoir être bon orateur et donc bon en vidéo-blogging, il faut ne pas avoir l’air bête sur la vidéo, dire quelque chose d’intéressant, parler correctement et enfin utiliser les mots appropriés. Bref c’est quand même plus complexe qu’un texte qui peut être tapé pendant plusieurs minutes voir des heures! Et oui tout le monde ne peut pas être Loic Lemeur.

Les gens réellement touchés par ce mode de communication sont quand même relativement peu nombreux. Bien évidemment, je ne parle pas de la majorité des gens qui seront des utilisateurs ponctuelles du service.

Par contre, en contradiction avec le vidéo-blogging, le micro-blogging a quant à lui de beaux jours devant lui! Et oui plus besoin de se casser la tête sur un billet complet et intelligible (voir même intelligent). Nous pouvons faire passer sur Twitter nos sentiments d’une manière facile, rapide et qui touche beaucoup de monde sans la nécessité d’avoir internet. C’est quand même quelque chose de révolutionnaire. Et si l’on ajoute à cela le fait de pouvoir inclure de nombreux services grâce aux API Twitter, c’est tout simplement génial.

On pourrait aussi parler, du micro-vidéo-blogging mais là, j’imagine mal les gens utiliser le service autrement que ponctuellement pour faire un coucou à un ami sur vidéo.

Finalement, on observe 2 mouvances relativement différentes du futur des blogs. L’une qui est sur vidéo avec un support assez complexe à maîtriser pour fournir un contenu de qualité. Et de l’autre le micro-blogging qui lui est très simple à maîtriser, certes le contenu ne sera pas forcément de qualité. Mais étant plus facile à lire, je préfère lire un tweet nul, qu’une vidéo ennuyeuse.

Et vous que pensez-vous du vidéo-blogging et du micro-blogging?

Les blogueurs sont des geeks !

Bon…. je suis en train de faire un petit constat.

Depuis que je blog, et même avant d’ailleurs je suis très intéressé par les nouveaux services, technologies et j’en passe. Que ça soit du micro-blogging, de la video, des services divers. Bon OK c’est normal je tiens un blog sur le sujet.

Par contre, ce qui m’impressionne c’est à quel point énormément de bloggers et bloggeuses sont aussi Geek que moi, voir plus (moi je n’ai même pas de page Facebook HAN). Quand je vois une personne qui tient un blog avoir :

Facebook
Myspace
Twitter
Pownce
Tumblr
Flickr
IM
Et j’en passe….
Déjà une chose bête, il faut connaitre ces sites. Qui ne le sont pas forcément énormément en France. D’ailleurs, ils sont pour la plupart relativement peu connu.

Alors, soit ces gens-là ont un très fort besoin de communiquer et je ne sais pas comment ils font. Ou je ne comprend pas… Car les différents supports de l’information sont de même type. Alors pourquoi utiliser tous ces services? Bref, à coté d’eux je ne suis pas si geek que ça….

Et ce que je n’ai pas encore précisé, c’est que ces bloggers ne sont même pas spécialisés dans le sujet mais plutôt sur un thème généraliste.

Un second point qui me fait penser que les bloggers sont des geeks est qu’ils sont quand même bien doués pour gérer les flux d’informations, le référencement, le design, le format des billets. Bref ils connaissent bien le HTML, parfois les CSS,… Là ou je suis un peu dépassé moi-même parfois. Et pourtant c’est mon métier l’informatique.

Puis faut l’avouer, si quelqu’un ne connait rien en HTML, il sera quand même bloqué parfois sur l’édition d’un billet.

Donc finalement, j’en conclus que pour être un blogger il faut forcément aimer écrire et raconter des choses, mais tout autant aimer l’informatique et internet. Finalement j’ai encore du boulot en terme de geek attitude pour être un bon blogger! =)

Vous en pensez quoi?

La charge d’un blog influent…

Ce midi pour me détendre un peu, je passe sur mon espace Netvibes. Je consulte mes différents flux RSS… Puis, je vois un article de Eric sur Presse-citron parlant de la transposition de services déjà existants à l’étranger en langue française. Le sujet est intéressant alors je vais lire l’article directement sur le site. Je rebondis sur son billet pour placer une petite idée. Et là! Ca rame… bon je copie/colle mon commentaire et j’actualise. Enfin je peux poster mon commentaire.

Je me remet à mon boulot. Puis, 15 minutes plus tard je retourne sur le site voir s’il y a des réponses. Mais malheureusement:

MySQL Error : 1040 – Too many connections

Et oui vous l’aurez compris, quand Eric poste un billet, cela attire pas mal de monde. D’ailleurs après un peu de temps, quand le site est de retour (5 minutes plus tard), je pense à regarder le nombre d’inscrit sur son Flux RSS et là je comprends mieux: 20754 Readers.

Après réflexion rapide, grâce aux flux RSS, les lecteurs son très réactifs, du coup une partie de la charge d’un blog arrive lors du poste d’un billet. Ce qui est très encourageant, car cela engendre beaucoup de commentaires et pas mal d’animation. Mais il faut s’attendre à fonctionner en partie par vague de connexions en fonction des postes et donc comme pour Presse-citron, une légère indisponibilité du service si l’on n’est pas préparé à cela.

Le point gênant, c’est qu’il est relativement compliqué de prévoir un pic de ce type comme dans le cas de buzz. La charge peut-être grossièrement anticipé, mais pas si son billet passe en première page de Yahoo! Buzz avec 1 million de visiteurs dans la même journée. Donc il est préférable de prévoir large en nombre de connexions si le blog commence à devenir « influent ».

L’ironie du sors est que la veille, Eric a posté un billet pour tester la disponibilité de son blog…

Et… Conclusion, je suis tranquille pour le moment 😉

La frustration du blogueur !

Bon, c’est fait environ 2 mois que je blog. Le départ était laborieux… Je commençais à découvrir comment tout cela fonctionnait et il faut l’avouer c’est quand même pas si évident que ca. Je salue d’ailleurs les bloggeurs qui essaient d’aider les débutant dans ce milieu. Beaucoup de gens doivent renoncer très vite à cause des différentes difficultés.

Une fois cette période passée, j’arrive à avoir un peu de monde qui passe sur le blog. Le nombre de visiteurs augmente tous les jours, c’est très motivant! 🙂

Mais voici ma frustration. Parfois, après une bonne dose de motivation, j’essaie de faire un bon billet intelligent qui met en avant X ou Y informations avec l’analyse qui va bien. Et là, rien calme plat… Effectivement, il n’y a pas EEEPC ou bien IPhone dans le titre donc c’est le drame! Les gens ne vont pas regarder mon poste sur les digg-like et sur google, les gens ne me trouveront pas non plus.

Le pire dans tout ça, c’est que je me dis bon aller, aujourd’hui je vais faire du trafic et j’y arrive. Je parle du EEEPC, de ses concurrents et la trop facile ! Boum des gens arrivent….(enfin en comparaison à d’habitude) que ca soit par digg-like ou google. C’est un sujet à la mode alors sa remmène du monde.

Bon ce n’est pas si problèmatique, car quelques personnes après avoir lu la news EEEPC vont faire un tour sur les autres articles puis s’abonner au RSS. Mais comme je dis, c’est frustrant. Parfois j’ai l’impression que ce type de poste (sans objectif de parler d’un truc à la mode) n’est possible que si tu as déjà beaucoup de visiteurs (cf presse-citron qui peu aussi bien parlé de lui qu’un produit à la mode).
Et vous, c’est quoi votre frustrateur de bloggeur ?

Twitter, le « Voici » du bloggeur !

Vous avez remarqué à quel point le bloggeur est un être avide d’informations !? Mais pas que de simples informations, le bloggeur aime parler de blog , des bloggeurs et de son petit monde qui l’entoure. Ce n’est pas une critique, je fais pareil! :p

Mais pour pouvoir entendre parler de lui, il lui faut un support. Or le blog c’est bien mais… Ça prend du temps!

Et finalement c’est là où intervient le support de tout ça. Twitter! Grâce à lui, un bloggeur assidu pourra suivre à la trace Ouriel pour ses dernières infos Techncrunch fr. Il pourra savoir si Loic Lemeur se brosse les dents. Et en même temps recevoir en direct les dernières news LCI.

Plus sérieuse, de par sa simplicité d’utilisation, et de sa mobilité. Il est l’outil le plus pratique pour relayer des bribes d’informations à ses amis. Je comprends très bien pourquoi en si peu de temps, il y a eu cette explosion de son utilisation.

Par contre, est-ce que cette utilisation n’est pas trop limitée à un type d’utilisateur? Car un bloggeur, c’est 200% de connexions internet. Un internaute classique ne verra certainement pas directement l’utilité d’un tel outil. Pour preuve, moi je suis à fond pour Twitter mais… Autour de moi, je suis le seul à l’utiliser. Ce qui d’ailleurs limite beaucoup son utilisation et mon intérêt pour tweeter des choses débiles pendant la journée. La seule chose qui intéresse beaucoup de personnes qui ne sont pas à 100% Geeks, c’est la réception des SMS. Or chez mes amis, ça pose pas mal de problèmes au niveau de la réception.

Conclusion, Twitter marche et continuera à très bien marcher pour les Geeks, bloggeurs et j’en passe. Par contre, pour une population plus large, c’est pas gagné. Alors, je ne parle même pas d’outil comme Powce certes plus complet que Twitter, mais sans SMS.

Et vous, vos amis utilisent beaucoup Twitter?

Zemanta, un plug-in pour blogger plus facilement.

Vous trouver que blogger prend du temps ? Vous trouver ça compliqué d’inclure des photos, les liens en relations avec votre texte, bref de faire un billet propre et complet?

Et bien il y a une startup qui a essayé de répondre à ce besoin. Elle s’appel Zemanta.

Zemanta est un plug-in Firefox compatible WordPress, typepad et Blogger. Celui-ci apparaitra lorsque vous allez vous connecter sur la page de rédaction du billet (sur le site de typepad par exemple pour moi).

Il analysera ce que vous tapez tous les 300 caractères et vous proposera une série de photos à inclure. De plus, il y aura une série d’articles que vous allez pouvoir copier à la fin de votre billet en Trackback d’un simple clique. Enfin des liens vous seront proposés afin de pouvoir pouvoir mettre des liens sur des mots dans votre texte.

Et si vous vous demandez ce que donne un billet créé avec ce plug-in, et bien vous l’avez sous les yeux! Par contre, je n’ai pas mis de photos, car il n’y en a pas en relation avec le sujet (pas top).

Vous en pensez quoi? Moi je trouve ça pratique, si la mise en relation des photos étaient plus précises, et que les articles soient en anglais.

Et vous, comment bloggez-vous ? De la rédaction à la diffusion

Voici un petit billet que j’écris, car une question me trotte dans la tête. Je me demande comment vous bloggeur, rédigez-vous et diffusez-vous les billets sur vos blogs?

Alors, afin que l’échange ne se fasses pas dans un sens, car peut-être que vous aussi, vous vous posez la question alors voici comment je blog:

Généralement, j’écris mes billets à mon boulot comme actuellement. Le problème est que je suis dans un OpenSpace. Donc je mets mes écouteurs contre le bruit. Puis je me concentre. Ce n’est pas parfait mais, je fais avec ce que j’ai. 😉
J’écris souvent mes billets comme ils me viennent. Ensuite, je corrige à la fin du billet pour le reformuler et corriger ce qui me semble ne pas aller.
Vérification de l’orthographe du billet grâce au service BonPatron.
Parfois, je rédige mes billets directement à partir de l’interface Typepad ou bien via Windows Live Writer. Le problème de W.L.W. est qu’il me pose différents petits problèmes. Alors, j’enregistre le billet dans le brouillon de mon blog pour faire une ou deux modifications puis je le diffuse.
Une fois le billet enregistré sur mon blog. Alors, j’ai quelques petites étapes afin de diffuser le billet pour qu’il attire les gens et qu’il puisse être lu.

Un premier ping de servers a été effectué grâce à l’interface Typepad. Les serveurs ne doivent pas être parfait mais c’est déjà ça.
J’enregistre les billets sur les Digg-Likes tel que: Bluegger, Tomateo, Blogasty, Scoopeo.
Je re-diffuse le billet par l’intermédiaire du site « Blog Ping » pour les serveurs de ping que je n’ai pas pingés.
Voilà! Les actions ne sont pas très longues, mais ça reste quand même des actions lourdes, car elles sont effectuées pour tous les billets.

Et vous, quels sont vos actions lorsque vous bloggez? Vous avez des astuces ? Des conseils pour simplifier ou optimiser ?

Ce soir, je travaille …

Ce soir, j’ai du boulot pour une partie de la nuit . Bon, ce n’est pas palpitant, c’est clair, mais ça me permet d’avoir ma journée libre demain.

Voici ma soirée en quelques mots:

Une bonne 20aine de clips sur MTV …
3 fois des fourmis dans les pieds (oui je suis assis par terre, c’est bien fait pour moi)
Au moins 7 ou 8 PSSCHHH sur mon chat pour pas qu’il aille embêter ma copine à la porte qui dort
4 ou 5 caresses (sur le chat…) car je l’aime bien aussi!
Un groupe découvert grâce à une vidéo sur le blog
2 appels pour dire que tout est OK
Au moins 100 billets de blogs FR et US lu en diagonal pour pas avoir l’impression de louper des infos
J’ai dû au moins 2 fois me poser la question du « pourquoi il y a de moins en moins de personnes sur mon blog »
Ah j’ai dû aussi passer en revu mes chaînes de télé 3 fois!
Ah pour le moment j’ai du voir 3 fois le clip avec Justin Timberlake et Madonna. c’est ma copine qui va être jalouse! 😉
Finalement, j’ai eu une soirée plutôt occupé en faisant le bilan! Maintenant je n’ai plus qu’à attendre le dernier appel et dormir pour recommencer dans 2 jours. Courage Courage…