La charge d’un blog influent…

Ce midi pour me détendre un peu, je passe sur mon espace Netvibes. Je consulte mes différents flux RSS… Puis, je vois un article de Eric sur Presse-citron parlant de la transposition de services déjà existants à l’étranger en langue française. Le sujet est intéressant alors je vais lire l’article directement sur le site. Je rebondis sur son billet pour placer une petite idée. Et là! Ca rame… bon je copie/colle mon commentaire et j’actualise. Enfin je peux poster mon commentaire.

Je me remet à mon boulot. Puis, 15 minutes plus tard je retourne sur le site voir s’il y a des réponses. Mais malheureusement:

MySQL Error : 1040 – Too many connections

Et oui vous l’aurez compris, quand Eric poste un billet, cela attire pas mal de monde. D’ailleurs après un peu de temps, quand le site est de retour (5 minutes plus tard), je pense à regarder le nombre d’inscrit sur son Flux RSS et là je comprends mieux: 20754 Readers.

Après réflexion rapide, grâce aux flux RSS, les lecteurs son très réactifs, du coup une partie de la charge d’un blog arrive lors du poste d’un billet. Ce qui est très encourageant, car cela engendre beaucoup de commentaires et pas mal d’animation. Mais il faut s’attendre à fonctionner en partie par vague de connexions en fonction des postes et donc comme pour Presse-citron, une légère indisponibilité du service si l’on n’est pas préparé à cela.

Le point gênant, c’est qu’il est relativement compliqué de prévoir un pic de ce type comme dans le cas de buzz. La charge peut-être grossièrement anticipé, mais pas si son billet passe en première page de Yahoo! Buzz avec 1 million de visiteurs dans la même journée. Donc il est préférable de prévoir large en nombre de connexions si le blog commence à devenir « influent ».

L’ironie du sors est que la veille, Eric a posté un billet pour tester la disponibilité de son blog…

Et… Conclusion, je suis tranquille pour le moment 😉