Vidéo-blogging contre Micro-blogging ! Un gagnant ?

Bon je me pose une petite question à propos du Vidéo-blogging. Il est en train de se créer plusieurs plate-formes du type Seesmic. Certes beau site avec de nombreuses fonctionnalités. Mais j’ai du mal à croire que le blog en vidéo motive tant de personnes que ça!

Je ne dis pas ça pour critiquer. Pour moi, cela va forcément intéresser pas mal de personnes sur la masse d’internautes. Mais est-ce que cela aura autant d’impacts que par exemple twitter et le micro-blogging?

Car pour blogger sur un sujet, il faut le sujet, le texte ou les idées et enfin le support. Or, pour pouvoir être bon orateur et donc bon en vidéo-blogging, il faut ne pas avoir l’air bête sur la vidéo, dire quelque chose d’intéressant, parler correctement et enfin utiliser les mots appropriés. Bref c’est quand même plus complexe qu’un texte qui peut être tapé pendant plusieurs minutes voir des heures! Et oui tout le monde ne peut pas être Loic Lemeur.

Les gens réellement touchés par ce mode de communication sont quand même relativement peu nombreux. Bien évidemment, je ne parle pas de la majorité des gens qui seront des utilisateurs ponctuelles du service.

Par contre, en contradiction avec le vidéo-blogging, le micro-blogging a quant à lui de beaux jours devant lui! Et oui plus besoin de se casser la tête sur un billet complet et intelligible (voir même intelligent). Nous pouvons faire passer sur Twitter nos sentiments d’une manière facile, rapide et qui touche beaucoup de monde sans la nécessité d’avoir internet. C’est quand même quelque chose de révolutionnaire. Et si l’on ajoute à cela le fait de pouvoir inclure de nombreux services grâce aux API Twitter, c’est tout simplement génial.

On pourrait aussi parler, du micro-vidéo-blogging mais là, j’imagine mal les gens utiliser le service autrement que ponctuellement pour faire un coucou à un ami sur vidéo.

Finalement, on observe 2 mouvances relativement différentes du futur des blogs. L’une qui est sur vidéo avec un support assez complexe à maîtriser pour fournir un contenu de qualité. Et de l’autre le micro-blogging qui lui est très simple à maîtriser, certes le contenu ne sera pas forcément de qualité. Mais étant plus facile à lire, je préfère lire un tweet nul, qu’une vidéo ennuyeuse.

Et vous que pensez-vous du vidéo-blogging et du micro-blogging?